FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Engagement International / Le Ministre AMICHIA représenté à Venise

Engagement International / Le Ministre AMICHIA représenté à Venise

par le / 0 Commentaire(s) / 1556 vues / Sam 17 Nov 2018

Le Ministère de la Ville de Côte d’Ivoire a bien tenu sa place en Italie, lors de la "Réunion Solutions urbaines Venise 2030: Financer les Objectifs de développement durable (ODD) au niveau local", organisé dans la ville de Venise du 15 au 17 novembre 2018, par ONU-Habitat, le Fonds d’équipement des Nations Unies - FENU et le Programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec Cités et Gouvernements Locaux Unis.

Invité, le Ministre de la Ville, Monsieur François Albert AMICHIA s’est fait représenter par une délégation conduite par le Conseiller Technique, Monsieur BOAH Jean-Pascal, à ces assises qui avaient pour objectifs d'identifier les expériences en cours, de collecter des données et de proposer des solutions à la question du financement de la mise en œuvre des ODD au niveau local.

Durant les travaux, la délégation du Ministère de la Ville a présenté la stratégie ivoirienne sur la localisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Une session co-animée avec le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), chef de la délégation du Ministère de l’Intérieur à Venise.

Cette réunion mondiale a rassemblé des émissaires d’une centaine de pays dont des représentants de gouvernements, ainsi que le système des Nations unies, le vice-président de la Banque mondiale, et les associations d'élus locaux et de la société civile. Les différents acteurs ont présenté et échangé sur leurs interventions et les avancées dans le financement financements des ODD au cours de quatre parcours thématiques.

Le premier a porté sur les « Stratégies nationales pour financer la mise en œuvre des ODD au niveau local ». Il a été suivi de l’exposé sur « Solutions urbaines – comment les gouvernements locaux font de l’Agenda 2030 une réalité au niveau local ? ». Le troisième thème abordé était « Articuler les finances locales à la mise en œuvre des ODD – quelles données, quelles pratiques, quels enjeux ? ». Quant au dernier parcours thématique, il a porté sur « Quelles stratégies de développement économique local pour réaliser l’Agenda 2030 ? »

Il ressort de ces exposés et des échanges qui ont suivi qu'il faut davantage de cohérence dans les actions, une politique de décentralisation plus marquée, un renforcement des capacités des acteurs territoriaux et plus d'implication des Organisations de la Société Civile (OSC).
De bons enseignements pour le Ministère de la Ville de Côte d’Ivoire, actuellement, dans la phase de consultations multi-acteurs et de consolidation de sa feuille de route, pour atteindre les ODD en collaboration avec le Ministère du plan et du développement.

Par ailleurs, en marge des travaux, l’équipe du Ministère de la Ville a aussi initié des négociations avec ONU-Habitat, dans la perspective du prochain séminaire sur la Politique de la Ville. Pour rappel, l’ONU-Habitat est le Programme des Nations unies pour les établissements humains (PNUEH).
C’est une agence spécialisée de l'ONU, créée en 1978 et dont le siège est à Nairobi, au Kenya. Son but est de promouvoir des villes de développement durable pour fournir des abris pour tous.


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié