FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville : Coopération Internationale/Planification Urbaine - La Côte d’Ivoire sur les traces de l’essor des nouvelles villes Chinoises

Ministère de la Ville : Coopération Internationale/Planification Urbaine - La Côte d’Ivoire sur les traces de l’essor des nouvelles villes Chinoises

par le / 0 Commentaire(s) / 1453 vues / Ven 13 Sep 2019

Le Ministère de la Ville, dans l’optique de réhabiliter la pratique de la planification urbaine et territoriale comme recommandé par les Nations Unies, avec une attention particulière sur la gestion foncière ; et encourager le développement de projets de ville, des laboratoires et des démonstrateurs urbains, en vue d’explorer la création de nouvelles centralités urbaines, de décongestionner la métropole abidjanaise , comme indiqué au point quatre (4) de la déclaration sur la Politique Nationale de la Ville lors du conclave du Radisson en juin dernier, a envoyé une délégation d’imprégnation en Chine.

A travers son exposé sur le thème : "Exploration, héritage et développement du concept de planification urbaine de la Chine traditionnelle", Gao Jie, Professeur en planification urbaine durable et déploiement des modèles de civilisation urbaine au Département Design et Architecture Urbaine de l’Université Jiatong-Beijing, a permis à la délégation ivoirienne de s’imprégner de la méthodologie de la planification de l’urbanisation mise en œuvre par les autorités Chinoises.

Selon elle, le développement urbain de la Chine, basé sur une histoire multiséculaire avec la dynastie des empereurs, respecte certains principes et normes typiques.

Pour la spécialiste en planification urbaine, la stratégie de création de ville nouvelle s’élabore autour de neufs (9) points essentiels à savoir : la coordination, la résolution, la structuration, l’écologie, la résilience urbaine, le vert, l’innovation, la fusion et la culture. Il est important de noter que les villes gérées de manière isolées, individuelles sont confrontées à de nombreux problèmes, enjeux et défis en matière de croissance économique non durable et paient généralement le prix au niveau écologique et social.

La résolution consiste au redéploiement des fonctions non essentielles à la capitale à d’autres villes alentours. Il faut également prendre en compte les paramètres écologiques dans la construction des villes intelligentes. La ville écologique respecte plusieurs principes : maintenir un système d’eau, créer des canaux d’évacuation en respectant les volumes d’eau pour éviter les inondations, tenir compte du sens du vent dans la construction des bâtiments avec des façades ouvertes pour favoriser l’entrée du vent. Un système biologique notamment en créant un corridor pour la préservation de la biosphère. Aux dires du Pr Gao Jie, pour atteindre un résultat satisfaisant et durable, la planification urbaine doit être pensée sur trois (3) à quatre (4) générations.

Notons que la Chine, un vaste pays de plus de 9 millions de Km2 avec une population de 1,3 milliards d’habitants, a réussi en quelques décennies à atteindre un niveau d’urbanisation élevé (près de 60 %). Chaque année, ce sont plus de 16 millions de chinois des zones rurales qui aménagent dans les zones urbaines cela grâce à la volonté politique du Gouvernement Central qui a mis en place un système qui intègre tradition et modernisme au cœur duquel la nature a une place prépondérante.

Ville.gouv.ci
Ville.ci
mdv@ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié