FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Chine/Séminaire international sur la Planification Urbaine

Chine/Séminaire international sur la Planification Urbaine

par le / 0 Commentaire(s) / 1453 vues / Mar 03 Sep 2019

10 (dix) fonctionnaires et agents du Ministère de la Ville en imprégnation à Beijing

Partager son expérience en matière d’urbanisme avec la Côte d’Ivoire, tel est le principal objectif poursuivi par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine à travers le séminaire organisé depuis le lundi 26 Août 2019 à l’université Jiaotong de Beijing.

Dans son mot de bienvenue, le Professeur Li Jun, Vice-président de l’université Jiaotong de Beijing, a indiqué la volonté de la Chine de partager avec la Côte d’Ivoire, pays stratégique, moteur du développement de l’Afrique de l’Ouest, son expérience en matière de planification urbaine et rurale ainsi qu’en matière de transport intégré.

Les cadres ivoiriens, représentés par Dame Touré Yassine, Conseillère Technique au Ministère de la Ville, ont exprimé toute leur reconnaissance au gouvernement Chinois. « Au-delà d’approfondir nos connaissances sur l’histoire de la Chine et de ses réformes multisectorielles qu’elle a engagées depuis 1978, ce sera pour nous le lieu de nous imprégner des résultats du modèle de développement Chinois susceptible d’inspirer nos politiques de développement » a-t-elle indiqué.

Le jeudi 29 Août 2019, une visite terrain sur les sites de la Grande Muraille de Shuiguan (Grande muraille de Chine) et la gare de Chinglongqiao du chemin de fer interurbain Beijing Zhangjiakou a permis à la délégation ivoirienne de comprendre l’origine du système de transport ferroviaire à la base de la structure de transport intégré du pays ainsi que le riche patrimoine culturel séculaire de la Chine.

Les hôtes de l’Empire du Milieu ont également rendu une visite à son Excellence Dosso Adama, Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de la République Populaire de Chine. Ce dernier s’est réjoui de cette marque de courtoisie et les a invités à s’inspirer de l’exemple de la Chine qui est un exemple à suivre en matière de planification urbaine pour le développement du pays.

Rappelons que ce séminaire exclusivement dédié à la Côte d’Ivoire enregistre la participation de 25 auditeurs issus des Ministères de la Ville, du Plan et du Développement, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et s’étendra sur trois semaines. Il découle des accords de coopération conclus avec la Chine lors de la visite officielle du Chef de l’Etat Ivoirien en Août dernier.

www.ville.ci / mdv@ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié