FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Mission en France – Le point / Le Ministère de la Ville rassuré par ses partenaires

Mission en France – Le point / Le Ministère de la Ville rassuré par ses partenaires

par le / 0 Commentaire(s) / 1507 vues / Mer 29 Mai 2019

Du 13 au 18 mai 2019, le Ministère de la Ville a effectué une mission de prospection en France. Il s’agissait pour la délégation conduite par le Ministre François Albert Amichia, de raffermir les partenariats scellés lors des précédentes rencontres. La mission visait aussi à promouvoir le Ministère, dans la perspective du séminaire de formulation de la Politique Nationale de la Ville, prévu du 12 au 15 juin 2019. A l’heure du bilan, l’équipe du Ministère de la Ville peut s’enorgueillir d’avoir accompli une mission dense et fructueuse. Et pour cause, en 5 jours, elle a eu une quinzaine d’activités dont 10 séances de travail avec des autorités, institutions publiques et privées, une intervention publique au Forum Africain des Villes durables (organisé par Urbanistes Sans Frontières, à l’Hémicycle) et des visites terrain.

« Le Ministère de la Ville a été créé dans l’esprit de doter la Côte d’Ivoire d’une Politique Nationale sur la Ville durable, en cours de formulation. Celle-ci permettra de définir un cadre d’intervention sur la Ville qui soit reconnu par l’ensemble des acteurs engagés en Côte d’Ivoire. Notre ambition étant de renforcer la coopération économique et technologique autour des besoins et des solutions à apporter aux Villes ivoiriennes, afin d’assurer leur durabilité, cela, au profit des braves populations qu’elles abritent » . C’est en substance le message porté par le Ministre Amichia lors de ses différentes rencontres.
Dans les détails, la délégation a échangé avec le Ministre Julien Denormandie (Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales chargé de la Ville et du Logement), Son Excellence Mme Stéphanie Rivoal (Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France 2020) et Hubert Julien-Laferrière, député français et Co-président du Partenariat pour le Financement des Villes et Territoires (PFVT). Elle a rencontré Mme Michèle Sabban, administratrice du Fonds Mondial de Développement des Villes (FMDV) et présidente de R20, Pierre-André Perissol, président de « Les Ateliers » ainsi que Sébastien Decaux, leader mondial du mobilier et de la publicité dans le transport.

Au niveau des organisations, des séances de travail ont été organisées avec le patronat français, le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), Business France, une autre représentation d’entreprises. Enfin il s’est entretenu avec des institutions comme l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région d’Île-de-France (IAU Île-de-France). En somme, la délégation a mené une vaste offensive couronnée de belles retombées dont une reconnaissance internationale en tant que le tout premier ministère exclusivement dédié à la Ville, en Afrique.
Par ailleurs, en plus de promettre leur participation au futur séminaire sur la Politique Nationale de la Ville, et aux assises préparatoires au Sommet Afrique-France 2020, les différents interlocuteurs se sont engagés à apporter leur concours au développement urbain en Côte d’Ivoire. En gros, la France avec sa « grosse expertise et des moyens importants, avec des entreprises porteuses de solutions » va accompagner le Ministère de la Ville dans sa volonté de faire des villes ivoiriennes des hubs de développement durable. Et le Ministre Denormandie s’est engagé à créer un réseau de type VIVAPOLIS (plate-forme d’échanges de bonnes pratiques en matière de développement durable des villes) et ouvrir un démonstrateur à l’image de projet « Rêves de Scènes urbaines » en Côte d’Ivoire. Il se propose aussi de réaliser un projet pilote d’éco-quartier en Côte d’Ivoire, des actions spécifiques de coopération sur les villes secondaires ainsi qu’un programme de logement social et abordable pour tous. Une promesse de soutien et de coopération à laquelle tous les interlocuteurs ont adhéré.

Aussi, l’Agence Française de Développement (AFD), par la voix de sa directrice Afrique, Mme Rima Le Coguic, a décidé de renforcer sa coopération en matière de développement urbain. Ainsi, l’AFD va financer le prochain atelier urbain sur la Ville de San-Pedro, l’ouverture d’un démonstrateur industriel (une sorte de laboratoire urbain tournée vers la Ville intelligente) et un programme de coopération/Partenariats « Villes à Villes » . Elle veut aussi créer un master ou un programme de renforcement des capacités des acteurs urbains voire ouvrir un Institut des métiers urbains en Côte d’Ivoire ainsi qu’une dynamique culturelle urbaine alliant sport/numérique/espaces d’innovation.
Pour l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région d’Île-de-France (IAU Île-de-France), il s’agira d’aider à ouvrir un centre d'excellence pour l'innovation urbaine ou de métiers urbains et rendre opérationnelle l'Agence d'Urbanisation d'Abidjan. Il appuiera aussi la mise en place des Programmes d'aménagements Concertés (PAC) que le Ministère de la Ville lancera très bientôt. Quand l’entrepreneur Sébastien Decaux contribuera à l’embellissement des villes ivoiriennes.

Autant de retombées destinées à réaliser le rêve d’émergence, chère à la Côte d’Ivoire et partagé par tout le continent : « Les villes d’Afrique sont des moteurs de croissance qui, si elles sont correctement organisées, peuvent favoriser le développement durable sur l’ensemble du continent. C’est en s’accordant sur une vision stratégique commune sur la Ville durable africaine que nous arriverons à structurer des éléments de réponses aux défis qui se dressent devant nous. Et c’est en cela que le sommet Afrique France 2020 sera une formidable occasion » , a analysé le premier responsable des villes ivoiriennes, dans son intervention au Forum Africain des Villes durables. En clair, cette mission de prospection et de consolidation des partenariats en France aura permis au Ministère de la Ville d’amorcer une nouvelle phase dans sa marche : celle des actions concrètes annoncée dans le discours d’orientation du Ministre François Albert Amichia, en début d’année.

www.ville.ci
mdv@ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié