Le Ministre de la Ville, François Albert Amichia a présidé, ce mercredi 22 mai 2019, la cérémonie d’ouverture d’une exposition des tableaux de l’artiste peintre, Flora Goli, sous le thème : « Femmes Africaines, Gardiennes des Valeurs » .
Cet évènement organisé au restaurant « Le Réservoir » de Koumassi, a été l’occasion pour le premier responsable de la politique urbaine d’appeler à la création de centres et espaces dédiés à la culture dans les villes ivoiriennes. « La Ville, ce n’est pas seulement les buildings, les logements, les services et magasins. La Ville, c’est aussi les centres culturels et espaces d’exposition. Les villes doivent donc créer les conditions de promotion des cultures locales voire de l’histoire des peuples qui composent la nation » , a-t-il déclaré, entouré de l’artiste, sa marraine, Mme Marie-Thérèse Bouah N’Guessan, Présidente du réseau Africa Femme Initiative Positive (AFIP), et d’autres personnalités du monde des arts plastiques. Aussi, place-t-il sa présidence de la cérémonie sous le signe du soutien et de l’encouragement des artistes qui animent la cité et « vendent » les cultures ivoiriennes et africaines : « Au moment où nous nous préparons à célébrer nos mamans, cette cérémonie qui valorise les œuvres d’une dame et fait la lumière sur les valeurs incarnées par la femme et, particulièrement, la femme africaine, mérite d’être encouragée. C’est tout le sens de notre participation à cette cérémonie » , a expliqué le Ministre de la Ville.
Joignant l’utile à l’agréable, l’exposante a aussi saisi l’occasion pour vendre aux enchères sa dernière création en vue de venir en aide à l’orphelinat « Emmanuel » de Gagnoa. Le beau tableau baptisé « Course Collective » a été remporté par le Ministre Amichia qui entendait ainsi contribuer à l’action caritative initiée par l’artiste-peintre : « C’est vrai que nous avons acquis un tableau. Mais, notre objectif en participant à cette vente aux enchères est de soutenir l’action humanitaire initiée par l’exposante. Nous pensons que si ce genre d’actions en faveur des enfants en difficultés sont multipliées, on contribuerait à réduire les fléaux comme la délinquance juvénile et l’immigration clandestine qui ne cessent d’endeuiller les familles » , a justifié le président de la cérémonie.
L’exposition se poursuit jusqu’au jeudi 06 juin 2019.
www.ville.ci
mdv@ville.ci
Ministère de la Ville (Président d’une Exposition Peinture) / François Amichia : « La Ville, c’est aussi les centres culturels et espaces d’exposition »
par le Ministère / 0 Commentaire(s) / 3121 vues / Jeu 23 Mai 2019
div>
Ajouter un Commmentaire a ce article