FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Partenariats (Développement urbain) / La France va renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire

Partenariats (Développement urbain) / La France va renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire

par le / 0 Commentaire(s) / 1553 vues / Dim 19 mai 2019

La Côte d’Ivoire ne sera pas seule dans la conduite de sa politique urbaine. Elle aura en effet le soutien voire l’implication de la France. Notamment le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales chargé de la Ville et du Logement, qui a eu une séance de travail avec la délégation du Ministère de la Ville, ce vendredi 17 mai 2019, à Paris.
Les Ministres François Albert Amichia et Julien Denormandie, son hôte, ont reconnu l’enjeu majeur des questions urbaines, des villes durables dans l’évolution du monde actuel. Et la France qui a « une grosse expertise et des moyens importants, avec des entreprises porteuses de solutions » s’est dite prête à accompagner le Ministère de la Ville dans sa volonté de faire des villes ivoiriennes des hubs de développement durable. Le Ministre Denormandie a aussi pris cinq engagements essentiels dans le cadre du mini-Sommet préparatoire au Sommet Afrique – France 2020, à s’avoir la création d’un réseau de type VIVAPOLIS (plate-forme d’échanges de bonnes pratiques en matière de développement durable des villes) et l’ouverture d’un démonstrateur à l’image de projet « Rêves de Scènes urbaines » en Côte d’Ivoire. Il s’agit aussi de la réalisation d’un projet pilote d’éco-quartier en Côte d’Ivoire avec un label et d’une charte ivoirienne ; des actions spécifiques de coopération sur les villes secondaires ainsi que d’un programme de logement social et abordable. Denormandie a, pour finir, encouragé le premier responsable ivoirien des questions urbaines à mobiliser la diaspora dans la préparation et la mise en œuvre du Sommet, ainsi que dans le financement des programmes et projets de logement de masse.

L’équipe du Ministère de la Ville a ensuite eu une séance de travail avec le patronat français, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Cette organisation patronale fondée en 1998 et représentant plusieurs entreprises françaises, a un poids significatif dans le débat social français. Aussi, au terme de leurs échanges, la partie ivoirienne espère-t-elle pouvoir compter sur l’accompagnement du MEDEF dans le cadre de ses projets urbains. « Nous avons convenu d’organiser à Abidjan un Sommet préparatoire au Sommet Afrique-France 2020. Et je puis vous assurer que le MEDEF sera mobilisé et impliqué par le Ministère de la Ville, aux côtés des entreprises ivoiriennes, pour la réussite de cette rencontre. Notre ambition étant de renforcer la coopération économique et technologique autour des besoins et des solutions à apporter aux Villes ivoiriennes, afin d’assurer leur durabilité, et ce, au profit des braves populations qu’elles abritent » , a promis Amichia. En guise de réponse, Patrice Fonlladosa, Président délégué du MEDEF et Mme Agnès Romatet-Espagne, DGA international SNCF, représentant la Task Force Ville durable du MEDEF, ont salué l’initiative et promis de s’engager aux côté du Ministère de la Ville afin de renforcer leurs activités en Côte d’Ivoire.

Troisième interlocuteur du Ministère de la Ville, au cours de cette 5ème journée de sa mission à Paris, l’Agence Française de Développement (AFD) a aussi décidé de renforcer sa coopération en matière de développement urbain. La promesse a été faite par sa directrice Afrique, Mme Rima Le Coguic, au terme de l’entretien qu’elle a eu avec la délégation ivoirienne. Saisissant l’occasion de cette rencontre tenue au siège de l’AFD, à Paris, le Ministre François Albert Amichia a d’abord salué les nombreuses actions déjà posées par ce partenaire au développement en Côte d’Ivoire. Puis, après son exposé sur les missions, objectifs et projets de son département, il l’a invité à soutenir davantage la politique urbaine de Côte d’Ivoire. En réponse, Mme Rima Le Coguic a déclaré l’AFD prête à renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le développement urbain. Aussi, à court terme, l’AFD est-il disposée à financer le prochain atelier urbain sur la Ville de San-Pedro, l’ouverture d’un démonstrateur industriel (une sorte de laboratoire urbain tournée vers la Ville intelligente) et un programme de coopération/Partenariats « Villes à Villes » . Il entend aussi créer un master ou un programme de renforcement des capacités des acteurs urbains (Collectivités Territoriales) voire un Institut des métiers urbains en Côte d’Ivoire ainsi qu’une dynamique culturelle urbaine alliant sport/numérique/espaces d’innovation.

Cette mission de prospection et de consolidation des partenariats en France qui a débuté le lundi 13 mai 2019 s’est achevée ce samedi 18 mai.

www.Ville.ci
mdv@ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié