FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Mission en France (Intervenant à l’Assemblée Nationale française) / François Amichia : « Les villes d’Afrique sont des moteurs de croissance … »

Mission en France (Intervenant à l’Assemblée Nationale française) / François Amichia : « Les villes d’Afrique sont des moteurs de croissance … »

par le / 1 Commentaire(s) / 1553 vues / Mer 15 Mai 2019

La deuxième journée de sa mission en France du Ministère de la Ville a été meublée par trois activités, ce mardi 14 mai 2019. Notamment une rencontre avec Son Excellence Mme Stéphanie Rivoal, Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France 2020, une visite terrain à la Station F, et une intervention à la tribune du Forum Africain des Villes, tenu à l’Assemblée Nationale française.

Présentée comme l’étape majeure de cette mission à Paris, la séance de travail avec Son Excellence Mme Stéphanie Rivoal, la Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France 2020 sur la Ville durable, s’est tenue dans les locaux du Secrétariat Général du Sommet. Elle a été l’occasion pour le Ministre François Albert Amichia, de présenter à son hôte, son département, ses motivations, ses missions ainsi que les projets initiés ou répertoriés. Notamment un mini-Sommet préparatoire au Sommet Afrique-France qu’il entend organiser, en sa qualité de seul ministère exclusivement dédié à la Ville en Afrique. Une initiative saluée par Mme Rivoal qui a promis sa présence à Abidjan, soit au Séminaire international de formulation de la Politique Nationale de la Ville, prévu du 12 au 15 juin 2019, soit à la faveur du mini-Sommet préparatoire au grand Sommet Afrique-France 2020.

Auréolée de ce soutien, l’équipe du Ministère de la Ville a ensuite effectué une visite terrain à la Station F. Un ancien site de maintenance de la SNCF réaménagé en techshop c’est-à-dire un espace de collaboration et de création d’innovation. Pour le Ministère de la Ville le concept peut inspirer par exemple un concours de jeunes chercheurs sur leur vision de la ville ivoirienne de demain.

La journée s’est achevée par l’intervention du Ministre François Albert Amichia au Forum Africain des Villes durables. Organisé par Urbanistes Sans Frontières (USF) association œuvrant dans la promotion des Villes durables et l’Assemblée Nationale Française, cet atelier a regroupé des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et des universitaires, dans l’amphithéâtre Victor Hugo, de l’Hémicycle français. Intervenant, à la plénière inaugurale, le Ministre de la Ville a présenté son département et situé les enjeux des Villes durables, inclusives, écologiques, intelligentes et qui anticipent sur la pression démographique. Aussi, fonde-t-il de gros espoirs dans le futur séminaire international de formulation de la Politique Nationale de la Ville. Et aussi sur le mini-Sommet Régional préparatoire du Sommet Afrique-France 2020 qu’il appelle de tous ses vœux : « Le Ministère de la Ville a en effet été créé dans l’esprit de doter la Côte d’Ivoire d’une Politique Nationale sur la Ville durable ivoirienne, en cours de formulation et visant à définir un cadre d’intervention sur la Ville qui soit reconnu par l’ensemble des acteurs ivoiriens et internationaux engagés en Côte d’Ivoire » , a justifié François Albert Amichia. Aussi, croit-il dur comme fer qu’accorder une plus grande place aux questions urbaines dans les autres pays africains favoriserait l’émergence du continent : « Les villes d’Afrique sont des moteurs de croissance qui, si elles sont correctement organisées, peuvent favoriser le développement durable sur l’ensemble du continent. Il me semble que c’est, avant tout, en s’accordant sur une vision stratégique commune sur la Ville durable africaine que nous arriverons à structurer des éléments de réponses aux défis qui se dressent devant nous. Et c’est en cela que le sommet Afrique France 2020 sera une formidable occasion » , a-t-il analysé.

M. Hubert Julien-Laferrière, député français et Co-président du Partenariat pour le Financement des Villes et Territoires (PFVT), S.E Stéphanie Rivoal, Mme Maggie Cazal, présidente de USF étaient les principaux hôtes du Ministre Amichia, au cours de ce Forum. Plusieurs personnalités dont l’ex-footballeur international Ivoirien, Kalou Bonaventure, actuel Maire de la Commune de Vavoua, ont animé les deux table-rondes, intitulées : « Planification stratégique et financiarisation de la Ville durable » et « Innovations, économie circulaire et développement durable ».

www.ville.ci
mdv@ville.ci


1 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié