FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Amichia et Nialé Kaba vont mutualiser leurs efforts

Amichia et Nialé Kaba vont mutualiser leurs efforts

par le / 0 Commentaire(s) / 2564 vues / Mer 31 Oct 2018

Le Ministre de la Ville, M. François Albert AMICHIA, et la Ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA ont décidé de travailler la main dans la main, dans le cadre des attributions qu’ils ont en partage.

Ils ont révélé leur accord au terme d’une séance de travail qu’ils ont eue, ce mercredi 31 octobre 2018, à la salle de conférences du Ministère du Plan et du Développement sis à l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau : « Parmi les attributions du Ministère de la Ville, nous avons la planification urbaine en liaison avec le Ministre du Plan et du Développement.

Il nous a donc paru important de venir saluer Madame le Ministre et de voir avec elle, l’éventualité d’une plate-forme de travail entre les services des deux départements ministériels, afin de faire profiter nos villes des schémas directeurs des plans locaux de développement mais également des schémas qui leur permettent de planifier le développement de leur cité », a situé le Ministre AMICHIA.

Il entend ainsi prendre toutes les dispositions susceptibles de faciliter l’amélioration du cadre de vie des populations urbaines dont il a la charge : « Nous le savons tous, les équipes municipales sont en plein renouvellement.

Il est important, avant que les nouvelles équipes ne soient installées, que les Ministères en charge de la décentralisation, en charge de la planification et en charge du développement des villes puissent proposer aux gestionnaires de cité un cadre et surtout des outils, des instruments qui leur permettent de travailler », a-t-il poursuivi. Mieux, cette diligence du patron de la politique urbaine de la Côte d’Ivoire, devrait permettre aux deux ministères de mieux s’armer pour affronter les différents défis qui les attendent.

Aussi, Madame la Ministre du Plan et du Développement s’est-elle voulu réceptive et immédiatement disposée à œuvrer de concert avec son collègue : « Nous avons élaboré une plateforme de travail.
Nous avons décidé de mutualiser nos efforts pour que rapidement, nous puissions mettre, justement et collectivement, à la disposition des collectivités le guide de travail.

Nous ferons aussi un suivi qui sera commun. Egalement nous travaillons actuellement sur le cadre du Plan National de Développement 2020-2025.
Et avec la forte communalisation de nos villes, nous ne pouvons mener à bien ce dossier sans prendre en compte toutes les préoccupations relatives à la Ville », a-t-elle renchéri, non sans insister sur la nécessité d’une collaboration continue entre eux : « Les chantiers sont grands et nombreux. Nous avons posé aujourd’hui les bases de notre travail.

Et Monsieur le Ministre et moi, allons nous donner les moyens pour que les équipes puissent bonifier et amplifier notre collaboration », a-t-elle conclu.

Pour rappel, madame Nialé KABA est la troisième ministre à avoir échangé avec le Ministre François Albert AMICHIA, après Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, et Madame Anne-Désirée OULOTO, la Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.

Les déclarations

M. François Albert AMICHIA (Ministre de la Ville)

Les Ivoiriens ont été surpris de la création d’un Ministère de la Ville et se sont posé des questions sur le contenu de ce nouveau département ministériel. Mais j’espère qu’ils ont eu la réponse à partir du 1er août dernier, quand le Conseil des Ministres a validé et adopté les attributions des différents membres du Gouvernement. Et parmi ces attributions, nous avons la planification urbaine en liaison avec le Ministre du Plan et du Développement. Il nous a paru important de venir saluer Madame le Ministre du Plan et du Développement et de voir avec elle, l’éventualité d’une plate-forme de travail entre les services des deux départements ministériels afin de faire profiter nos villes des schémas directeurs des plans locaux de développement mais également les schémas qui leur permettent de planifier le développement de leur cité. Nous savons tous que les équipes municipales sont en plein renouvellement. Il est important que avant que les nouvelles équipes ne soient installées, que les Ministères en charge de la décentralisation, en charge de la planification et du développement des villes puissent proposer aux gestionnaires de cité un cadre et surtout des outils, des instruments qui leur permettent de travailler.

Madame Nialé KABA (Ministre du Plan et du Développement)

Nous avons eu l’honneur de recevoir le Ministre en charge de la Ville pour définir ensemble une plateforme commune de travail. Nous avons en charge la planification. Et dans le cadre de cette planification, nous avons un département important chargé de l’aménagement du territoire qui a élaboré des outils pour accompagner les collectivités territoriales, les communes et les conseils régionaux.
Ce sont des outils que nous voudrions partager avec le Ministre en charge de la Ville pour accompagner nos communes, pour accompagner nos villes, pour les rendre à la fois économiquement aptes et socialement viables pour le bonheur de nos populations. Planifier c’est important. Doter les équipes des collectivités territoriales, des communes et des Conseils régionaux d’outils de planification est essentiel pour le bon développement des villes. Et nous avons élaboré une plateforme de travail. Nous avons décidé de mutualiser nos efforts pour que rapidement, nous puissions mettre, justement et collectivement, à la disposition de ces collectivités, le guide de travail.
La collaboration ne s’arrête pas là. Il y aura un suivi qui sera commun. Egalement nous sommes en train de travailler sur le Plan National de Développement 2020-2025. Et avec la forte communalisation de nos villes c’est un dossier que nous ne pouvons pas mener à bien sans prendre en compte toutes les préoccupations relatives à la Ville.
Les chantiers sont grands et nombreux. Nous avons posé aujourd’hui les bases de notre travail. Et Monsieur le Ministre et moi, allons nous donner les moyens pour que nos équipes puissent bonifier et amplifier notre collaboration.


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié