Dans sa mission de rénovation, restructuration et d'embellissement des villes, le Ministre de la Ville, François Albert Amichia pourra compter sur un allié de taille. Il s’agit de l’entreprise chinoise, China National Electric Engineering Co. (CNEEC) dont la délégation conduite par son Représentant en chef en Côte d’Ivoire, Cui FangKai, a été reçue en audience par le Ministre ivoirien, ce mardi 12 mars 2019. Une visite qui tombe à point nommé pour le Ministère de la Ville, à la recherche de modèle de développement urbain : « Son Excellence le Président de la République a effectué dernièrement une visite de travail et d’amitié en République populaire de Chine. A son retour, il a instruit le Ministère de la Ville de s’inspirer de l’exemple chinois. Et nous projetions de voir comment développer la coopération chinoise dans le domaine de la Ville, à l’instar de celle dont nous avons bénéficié en matière culturelle avec le Palais de la Culture, en matière sportive avec le stade olympique d’Ebimpe et les terrains en construction à Korhogo et à San Pedro. Et nous étions à la recherche de partenaire pour la rénovation et la restructuration de nos villes » , a présenté le Ministre Amichia.
Aussi, s’est-il dit, à la fois, heureux de cette approche de la CNEEC et déterminé à œuvrer pour que cette autre coopération Sino-ivoirienne soit effective et prospère : « Nous recevons les dirigeants de la CNEEC qui est un groupe chinois connu dans le monde pour ses capacités dans le domaine hydroélectrique, mais également en matière de rénovation et d’infrastructures urbaines. Nous allons mettre nos équipes en marche pour définir les modalités de travail et voir ce que nous devons faire. Le Président de la République a donné des instructions pour que les villes ivoiriennes soient des villes modernes, intelligentes, écologiques, des smart cities. C’est donc dans ce cadre-là que nous allons travailler avec nos amis de la République Populaire de Chine » , a promis le premier responsable de la politique urbaine en Côte d’Ivoire.
Heureux d’avoir trouvé une oreille intéressée auprès du Ministre Amichia, le chef de la délégation chinoise, Cui FangKai a dit toute sa joie de pouvoir faire profiter à l’Etat ivoirien du savoir-faire chinois en matière d’aménagement, d’assainissement, de salubrité et d’embellissement urbains. « La mission que notre entreprise poursuit, cadre parfaitement avec les attributions du Ministère de la Ville. En effet, la CNEEC opère en matière de salubrité, d’assainissement, etc., avec, entre autres, la charge de rendre la nature et l’environnement propres, et le cadre de vie agréable. Et au regard du sérieux que Monsieur le Ministre de la Ville dégage, nous sommes d’ores et déjà confiants et disposés à coopérer avec lui pour améliorer la qualité de la vie des populations ivoiriennes » , a assuré Cui FangKai.
www.ville.ci
mdv@ville.ci
lavilleciv@gmail.com
Développement urbain / Amichia à l'école chinoise
par le Ministère / 0 Commentaire(s) / 3121 vues / Mar 12 Mar 2019
div>
Ajouter un Commmentaire a ce article