FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Planification urbaine / Un Comité d’experts pour définir les nouveaux outils

Planification urbaine / Un Comité d’experts pour définir les nouveaux outils

par le / 0 Commentaire(s) / 2498 vues / Mer 13 Mar 2019

Le Conseil des Ministres du mercredi 06 mars 2019 a adopté un arrêté interministériel portant création, attribution, composition et fonctionnement du comité de réflexion sur la définition des nouveaux outils de planification urbaine. Initié par le Ministre de la Ville, François Amichia, et celui chargé de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, ce règlement vient créer les conditions pour la définition des outils de planification urbaine mieux adaptés aux réalités nouvelles et à l’évolution sociale. Et pour cause ? Les différentes mutations connues par la Côte d’Ivoire depuis son indépendance rendent inappropriés les outils définis par la loi n°62-253 du 31 juillet 1962 qui a jusque-là servi de base à l’urbanisation. Le groupe de travail ainsi créé a 5 missions essentielles. La première porte sur la typologie des villes qu’il devra proposer à terme. D’autant plus que celle en vigueur qui identifie trois types de villes (grandes villes, avec une dimension internationale ; villes régionales ou intermédiaires et petites villes), en fonction de leurs tailles et leurs connectivités ne semble plus d’actualité. Ensuite, compte tenu du fait que les différents types de villes ne sont pas confrontés aux mêmes défis, en matière d’urbanisation, le Comité devra proposer aussi les outils spécifiques, adaptés à chacun d’eux. Notamment en ce qui concerne leur dénomination, leur contenu, leur procédure d’élaboration et d’appropriation. Ce comité qui aura 6 mois, à compter de son installation, pour rendre ses conclusions, devra enfin organiser un atelier pour valider les nouveaux outils de planification urbaine qu’il aura définis. Il comprend 16 membres dont trois représentants du Ministère de la Ville qui en assurera également la présidence. Les ministères de l’Urbanisme, du Plan et du Développement, ainsi que celui de de l’Intérieur et de la Sécurité comptent respectivement 03, 02 et 01 membres dans ce comité. Deux experts du BNETD y participeront. Il en est de même pour les Ordres nationaux des urbanistes, des architectes, des géomètres-experts, l’UVICOCI et l’Assemblée des Régions et District de Côte d’Ivoire (ARDCI) qui seront représentés, chacun, par un participant.

Les résultats des travaux du Comité serviront d’éléments de base à l’élaboration d’une nouvelle loi, pour remplacer celle précitée de 1962 relative aux plans d’urbanisme.
www.ville.ci
mdv@ville.ci
lavilleciv@gmail.com


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié