FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Visite terrain / Amichia visite les villages au cœur d’Abidjan, Anono, Tchagba Les Oliviers …

Visite terrain / Amichia visite les villages au cœur d’Abidjan, Anono, Tchagba Les Oliviers …

par le / 0 Commentaire(s) / 1501 vues / Mar 19 Fev 2019

Un mois après la visite des sites d’Abidjan, Bingerville et Grand-Bassam (les 17 et 18 janvier 2019), le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA a repris son bâton de pèlerin pour se rendre à Yamoussoukro où il fera sa première sortie sur le terrain à l’intérieur du pays, ce jeudi 21 février 2019. Mais avant il a fait une halte ce mardi 19 février 2019 sur d’autres sites d’Abidjan, précisément à Anono, à la Riviera 2 et au Deux-Plateaux (sous-quartier Tchagba Les Oliviers).

Accompagnés, entre autres, du Préfet d’Abidjan, Toh Bi Vincent, représentant le Ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité, et du Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, le Ministre a pu constater le grand désordre dans les occupations des terrains notamment dans des zones à risques : « Le spectacle est désolant avec des caniveaux à ciel ouvert, des constructions aux abords de précipices et autres. C’est dangereux pour les populations qui vivent dans ces lieux et pour tout Abidjan. Nous allons donc au terme de cette phase de constat, nous asseoir avec les habitants de ces sites, les autorités locales et les ministères techniques pour réfléchir ensemble à comment, sans les déguerpir, nous pourrons trouver une solution à tous ces problème afin de faire de nos cités des villes intelligentes, modernes et écologiques » , a déclaré le Ministre AMICHIA, au grand soulagement de ses auditeurs d’Anono et de Tchagba Les Oliviers (ex-Colombie).
Un grand soulagement pour le Maire de Cocody, Jean-Marc YACE : « Ce n’est pas normal que des populations d’Abidjan et de Cocody vivent dans des lieux aussi insalubres que dangereux pour leur vie. Nous sommes donc heureux que le Ministère de la Ville ait décidé de voir de plus près la réalité du terrain afin d’améliorer le cadre de vie. Nous sommes partie prenante de ce vaste projet. Et nous nous y engageons d’ores et déjà aux côtés du Ministre AMICHIA pour faire de Cocody et d’Abidjan une ville digne de la Côte d’Ivoire » , a-t-il promis.

Pour leur part, les populations des quartiers visités n’ont pas caché leur joie d’être ainsi au centre de l’intérêt de l’Etat : « Nous remercions les autorités étatiques qui ont bien voulu créer ce ministère et surtout le confié à un administrateur rompu à la gestion des collectivités. Nous avons foi que toutes ces tournées que vous faites sont le début de l’amélioration de nos cadres de vie et du véritable développement urbain à Abidjan et en Côte d’Ivoire » , a indiqué le porte-parole de la chefferie d’Anono, Agah Aymar, Chef de cabinet du Chef d’Anono, Djorougo Nandjui Severin.

Après cette étape, François AMICHIA et ses plus proches collaborateurs se rendent à Yamoussoukro, ce jeudi 21 février : « Nous irons faire le même travail de constat à l’intérieur du pays, en commençant par Yamoussoukro, pour faire l’état des lieux dans l’optique d’améliorer le cadre de vie des populations citadines de l’intérieur du pays. Après nous poursuivrons à San Pedro et dans les autres villes ivoiriennes » , a cessé déclaré le Ministre AMICHIA. Le premier responsable des villes ivoiriennes veut en effet s’imprégner des réalités et du quotidien des populations de Yamoussoukro, notamment en ce qui concerne la salubrité, l’assainissement, la voirie, la sécurité, le transport, le plan d’urbanisation, etc. Tout ceci pour se faire une idée claire du développement urbain dans la capitale politique de Côte d’Ivoire, en vue d’une meilleure programmation des futures actions dans la capitale ivoirienne.

Rappelons que cette mission du Ministre de la Ville s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 18 du décret n°2018-648 du 1er août 2018, portant attributions des membres du gouvernement, qui prescrit, notamment dans son alinéa 1 que « le Ministre de la Ville est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de Ville » . L’équipe du Ministère de la Ville effectuera cette visite de sites en compagnie des autorités politiques et administratives du District Autonome de Yamoussoukro. DIRCOM lavilleciv@gmail.com


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié