FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Après AFRICITES 8 / Le Ministre AMICHIA invité en France

Après AFRICITES 8 / Le Ministre AMICHIA invité en France

par le / 0 Commentaire(s) / 1501 vues / Lun 26 Nov 2018

L’édition 2018 du sommet AFRICITES, tenue à Marrakech (Maroc) du 20 au 24 novembre 2018 a permis au Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA de faire connaître son département, créé le 10 juillet 2018.

Mieux, au terme de ses nombreuses séances de travail, en marge de ce sommet, dont une avec le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères de la France, Jean-Baptiste LEMOYNE, il a regagné Abidjan avec une invitation en France : « Nous avons analysé ensemble les priorités du Ministère de la Ville. Et naturellement nous allons travailler d’ici la prochaine venue de Monsieur le Ministre, François Albert AMICHIA, en France, pour pouvoir bien mettre en face de ces attentes et de ces besoins, une expertise française susceptible de contribuer à ce ministère de mission », a promis Jean-Baptiste LEMOYNE.

Une bonne nouvelle pour le Ministre AMICHIA qui se bat pour se donner les moyens de mener à bien sa mission : « Déjà il y a beaucoup de portes qui s’ouvrent. Les perspectives sont bonnes. Maintenant, il est important que nos équipes respectives travaillent sur la préparation de ces entretiens. Et puis il n’y a aucune raison de ne pas penser que l’expérience française pourrait être adaptée aux réalités ivoiriennes » , s’est félicité le Ministre ivoirien de la Ville.

En tout cas en plus des travaux du sommet de Marrakech, François AMICHIA a multiplié les rencontres avec pour objectifs de promouvoir son département ministériel, partager les expériences avec les acteurs de l’Urbanisme des autres pays et organisations opérant dans le domaine, nouer des contacts et sceller des partenariats dans la perspective du développement urbain de la Côte d’Ivoire. Aussi, en plus sa rencontre avec Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères de la France, a-t-il eu d’enrichissants échanges avec Jean François HABEAU et Jacques HOJLO, respectivement, Directeur Exécutif du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et président du Réseau Habitat et Francophonie (RHF). Il a aussi tenu une fructueuse séance de travail avec Monsieur William COBBET, Directeur Exécutif de Cities Alliance. Cette structure du système des Nations-unies dont un des objectifs est l'élaboration de cadres politiques nationaux pour répondre aux besoins en matière de développement des villes, pourrait en effet être d’un grand apport dans l’élaboration prochaine de la Politique nationale de la Ville.

Pour le reste, ce sommet AFRICITES 8, portait sur le thème : « La Transition vers des villes et des territoires durables: quel rôle pour les collectivités territoriales d’Afrique ? » Pour tout dire, le Ministre ivoirien de la Ville et les 5000 participants ont mis à profit ces assises pour, entre autres, définir les stratégies appropriées et partagées en vue d’améliorer les conditions de vie au niveau local.


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié