FLASH INFOS Du mercredi 12 au vendredi 14 Juin 2019, s'est tenu au RADISSON BLU HÔTEL le Séminaire International sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Sommet International / AMICHIA à Marrakech pour participer à Africités 8

Sommet International / AMICHIA à Marrakech pour participer à Africités 8

par le / 0 Commentaire(s) / 1553 vues / Lun 11 Nov 2018

François Albert AMICHIA, le Ministre de la Ville sera, du 20 au 24 novembre 2018, au Maroc, où il participera à la 8ème édition du sommet Africités (Africités 8), à Marrakech.
Ce sommet a pour thème : « La Transition vers des villes et des territoires durables: quel rôle pour les collectivités territoriales d’Afrique ? ».

Il est organisé par l’Association Panafricaine des Gouvernements Locaux et Régionaux, en collaboration avec l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc. Et le Ministre AMICHIA est invité en sa double qualité de Ministre de la Ville de Côte d’Ivoire et de président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA.
Ainsi, à Marrakech, en plus de tisser des liens importants dans le cadre de la Politique de la Ville, François AMICHIA fera également partager les expériences et les politiques de l’UEMOA dont il préside le Conseil des Collectivités Territoriales. En effet, à la demande de l’association de droit burkinabè à vocation régionale (Afrique de l’Ouest) dénommée "Laboratoire Citoyennetés", il devrait présenter une communication sur « Le programme de Coopération transfrontalière et la politique de sécurité de l’UEMOA ».

L’enjeu de ce sommet Africités 2018 qui réunira 5000 participants, est de permettre aux autorités locales africaines de définir et de mettre en œuvre une nouvelle articulation entre les institutions, les populations et les territoires. Aussi, visera-t-il deux objectifs essentiels : définir des stratégies appropriées et partagées en vue d’améliorer les conditions de vie au niveau local, d’une part, et contribuer à la paix, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique à partir de la base, d’autre part. Marrakech 2018 est la deuxième édition d’Africités dans cette ville marocaine après celle de 2009.

Dans l’ensemble, Africités a déjà visité 6 villes africaines que sont Abidjan (1998), Windhoek (2000), Yaoundé (2003), Nairoby (2006), Dakar (2012) et Johannesburg (2015).


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié