Le Séminaire d’appropriation des attributions et des missions du Ministère de la Ville a débuté ce jeudi 25 octobre 2018, en la Salle Félix HOUPHOUET-BOIGNY de l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA a saisi l’occasion pour insister sur le bien-fondé de ces travaux : « Nous devons prendre la pleine mesure de notre positionnement en disséquant, de façon méthodique, stratégique et opérationnelle nos missions, afin de marquer notre identité et nos interventions collaboratrices, avec les autres ministères et intervenants de la chaine des initiatives urbaines », a-t-il justifié d’entrée de jeu.
Aussi, espère-t-il que ce séminaire interne permettra à son département de dégager ses missions propres ainsi que celles à partager avec les autres membres du gouvernement. « Nous ne devons pas être un corps étranger qui se fait accepter difficilement.
Nous nous devons d’exister par notre label et de fédérer par notre collaboration constructive et déterminante. Nous ne devons pas avoir peur et nous faire peur. Nous devons simplement prouver que notre ministère est une réponse durable aux dysfonctionnements de notre système urbain », a insisté le Ministre AMICHIA.
Avant lui, son Directeur de Cabinet, Coordonnateur général du séminaire, Moumouni SYLLA a tenu à situer le cadre de ces assises. « Le Ministère de la Ville est le département le plus réellement transversal du Gouvernement, car partageant 17 de ses 24 attributions avec d’autres Ministères », a-t-il clarifié. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des autorités locales, notamment le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, le Préfet du Département de Yamoussoukro, le 1er Adjoint au Maire qui représentait le Maire.
Avec la participation très remarquée des représentants du Président de la République, du Premier Ministre, et de la Secrétaire Générale du Gouvernement qui ont pris une part active aux travaux. Plusieurs communications meubleront ces deux jours de travaux, notamment celles portant sur les notions et documents en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, sur la règlementation en matière de développement urbain en Côte d’Ivoire, sur les domaines d’intervention spécifiques et partagés du Ministère de la Ville et sur le cadre de collaboration avec les autres acteurs.
Ce séminaire qui mobilise 37 participants dont des experts de la Présidence de la République, de la Primature et du BNETD prendra fin ce vendredi 26 octobre.
SEMINAIRE / AMICHIA et des experts réfléchissent aux missions du Ministère
par le Ministère / 0 Commentaire(s) / 3121 vues / Jeu 25 Oct 2018
div>
Ajouter un Commmentaire a ce article